" à force d'espérer une condition meilleure le crapaud s'est retrouvé sans queue pour l'éternité" Alain Mabanckou, mémoires de porc-épic

18 mars 2009

Bon et beau, les fleurs de thé

En attendant de remettre la main sur ma recette de soupe thaïe (oui lecteur, il m'arrive de suivre une recette), quelques photos d'une fleur de thé dans ma nouvelle théière pas chère et surtout, surtout transparente.
La fleur de thé c'est une appellation commerciale : des feuilles de thé et quelques pétales de fleurs regroupées de telle façon que portées dans l'eau chaude elles formeront une fleur.
C'est assez poétique, je trouve que cette mise en forme participe à la mise en scène de l'heure du thé. Prendre le temps, apprendre à prendre le temps, de regarder, de contempler cette fleur qui s'épanouit doucement (enfin pas si doucement, c'est un lent occidental je trouve). Prendre le temps de regarder sa théière et oublier le temps.
Le temps de boire un thé, de qualit(h)é et la terre tourne déjà plus rond.



J'ai trouvé les miennes en transit en rentrant de Hong-Kong mais j'en avais vu dans une boutique de thé dans le 13ème et il y en a surement beaucoup plus proche de chez toi lecteur, encore faut-il prendre le temps de choisir son thé.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon matin, j'adore la beaute de ce the, j'aimerais savoir combien de fois ont peut rejouter de la nouvelle eau et combien de temps esce comestible.
merci de prendre le temps de me repondre et quelle bell decouvere j'ai trouver les miennes dans le quartier chinois.
Chrytine Lessard

Anonyme a dit…

adore

Lou' a dit…

Chrystine :
Personnellement j'ajoute de l'eau facilement 4 ou 5 fois mais de toutes façon avec une fleur de thé, le gout n'est jamais très fort.
Pour la conservation, il vaut mieux, comme le thé, les consommer dans les 6 mois, après ça perd de son parfum mais ça n'est pas toxique...